Le secteur centre de la MONUSCO a fait le point sur les opérations de cette mission onusienne menée dans le petit Nord.

C’était au cours d’un point de presse hebdomadaire tenu ce mardi dernier, au cours de laquelle plusieurs questions de sécurité des populations civiles ont été évoquées par Amadou Ba, de la section des affaires civiles.

Celui-ci a rappelé que les casques bleus n'ont pas simplement la vocation d'intervenir dans les affrontements sur le champ de bataille.

« Dans leurs missions il y a aussi une dimension humaine, humanitaire ou derrière un casque bleu qui a son fusil, il a un cœur aussi », a-t-il indiqué ajoutant qu’un casque bleu est aussi un être humain qui a envie de partager car il travaille dans un domaine de solidarité qui peut aller au-delà de l'aspect financier ou matériel, ou même un partage de connaissances et du savoir.

Notez par ailleurs que d’autres activités organisées ont été rapportée, notamment l’apprentissage de l'anglais et d'autres actions caritatives avec le personnel de la MONUSCO qui se sont cotisés pour assister les prisonniers, les orphelins et les victimes de la récente éruption volcanique notamment avec des vivres et non vivres.