
Installé depuis quelques jours par le M23, le nouveau maire de la ville de Goma a lancé le mardi 18 février dernier une opération d'identification des ménages et de recensement de la population.
Justin Katembo a fait savoir dans un communiqué que cela s'inscrit « dans le cadre de la consolidation de la sécurité et du renforcement de l'intervention dans l'assainissement de la ville. »
« Les cadres de base accompagnés des techniciens de l'association pour le développement des petits entrepreneurs du Congo, ADPECO ASBL, en sigle, partenaire de la mairie, concepteur du logiciel d'identification, sont chargés de mener à bon port cette tâche », indique l’autorité urbaine qui précise que cette opération d'identification des ménages « n'exige aucun frais. »
Ainsi, le maire de la ville de Goma met en garde quiconque va le monnayer : « il sera passible des sanctions prévues par la loi », ajoute-t-il.
Interrogé à ce sujet, le coordonnateur de l'ADPECO-ASBL, Jeannot Kambale Mbuhe, a indiqué que sa structure est bien outillée afin de mener à bien cette tâche.
Il a assuré que l'ADPECO dispose d'une expérience dans le domaine d'assainissement pour avoir prêté main forte les anciennes autorités dans le même domaine.
Si la problématique de la sécurité en ville de Goma demeure préoccupante du fait notamment de la circulation continue des armes, non encore contrôlée par le M23 ; nombreux estiment que cette démarche réitère la volonté des rebelles de rester pour de bon dans le chef-lieu du Nord-Kivu, comme dans toutes les zones sous leur contrôle.
0 Commentaire