Le mouvement national congolais/MNC du jeune activiste Mumbere Bwanapuwa a organisé ce samedi 17 septembre 2022 à Goma, une cérémonie de commémoration du 40ème jour de l'assassinat de plus de 35 jeunes « par des casques bleus » lors des récentes manifestations anti MONUSCO, c'était en présence des membres des familles des victimes et leurs connaissances. 

Dans son mot de circonstance, Mumbere Bwanapuwa, a rendu hommages à ces jeunes qui ont sacrifié leur vie pour une cause noble, celle de défendre la patrie conformément à la constitution du pays.

Ce leader du mouvement MNC a par cette occasion, en présence de quelques élus provinciaux dans la salle, exprimé son indignation face à ces cas d'assassinats qui selon lui, sont restés impunis jusqu'à ce jour.

Celui-ci a réitéré son appel aux responsables de la mission onusienne en RDC de pouvoir réparer tous les dommages causés par les casques bleus à la population lors des manifestations.

Cet activiste prodémocratie a laissé entendre que la "mort de ces citoyens congolais ne sera pas une trêve car leur lutte pour exiger le départ de la MONUSCO continuera jusqu'à obtenir le départ de cette force qualifiée d'inutile".

Par cela, il a annoncé la reprise des manifestations anti-MONUSCO d'ici quelques matins afin d'obtenir le départ ipso facto de cette force accusée de léthargie face à l'insécurité qui sévit dans l'Est du pays.

Pour rappel, près de 50 personnes avaient été tuées lors des manifestations anti-MONUSCO dans les villes de Goma, Butembo, Beni, et la cité de Kasindi au Nord-Kivu, et à Uvira dans la province du Sud-Kivu.  

Les autorités du pays avaient  promis des enquêtes pour sanctionner conjointement avec la MONUSCO, les casques bleus coupables.