Dans un communiqué, le Ministère des Affaires Étrangères de la RDC a confirmé la mort au Soudan de 10 Congolais, tués par des bombardements effectués le dimanche dernier sur le campus de l'Université Internationale d'Afrique située à Khartoum. 

« Des informations en possession du Ministère des Affaires Étrangères et Francophonie indiquent que ces tirs mortels, exécutés par l'armée régulière sur une zone occupée par des populations civiles et non armées, y compris des ressortissants des pays étrangers, ont grièvement blessés d'autres compatriotes qui se trouvent actuellement à l'Hôpital militaire Kouliyat Razi dans la capitale soudanaise », indique-t-il dans son communiqué.

Dans la foulée, le Ministre des Affaires Étrangères a fait savoir au Chargé d'Affaires a.i du Soudan à Kinshasa que le Gouvernement Congolais attend des autorités soudanaises toute la lumière sur ce drame. 

Pour permettre aux familles de victimes de faire le deuil de leurs, il exige des autorités soudanaises de prendre les dispositions adéquates pour restituer les dépouilles de ces congolais gratuitement fauchés en vue de leur rapatriement et inhumation en toute dignité au pays.

« Par ailleurs, le Gouvernement congolais demande aux autorités soudanaises d'ouvrir un couloir humanitaire afin de lui permettre d'évacuer les compatriotes blessés et de ceux encore bloqués au Soudan », conclut-il.