Le Président Félix Tshisekedi, Président en exercice de la SADC, a participé au sommet de cette organisation sous-régionale ce lundi 8 mai 2023 à Windhoek en  Namibie, sommet consacré principalement à la restauration de la paix dans l'Est de la RDC.

Et pour la présidence de la République, un tournant décisif vient d'être pris par une prise de position ferme des pays membres.

"Le sommet a approuvé le déploiement de la Force de la SADC dans le cadre de la force en attente de la SADC pour soutenir la RDC afin de restaurer la paix et la sécurité dans sa partie Est. Donc c'est clair que la Sadc s'engage militairement sur le terrain et va déployer incessamment une force", a déclaré le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula.

Par ailleurs, la Sadc a recommandé à la RDC de réunir toutes les conditions requises pour un sommet de coordination de tous les intervenants et tous les acteurs internationaux sur le terrain 'afin d'arriver à une action efficace et harmonisée."

Mais pour de nombreux analystes, le déploiement de la force de la SADC après celle de l'EAC va maintenir une confusion dans le commandement es opérations militaires contre les groupes armés actifs dans l'Est de la RDC, et spécialement le M23.