De nouveaux affrontements ont été signalés depuis la matinée de ce dimanche 5 novembre 2023 entre les rebelles du M23 et les jeunes résistants Wazalendo dans le territoire de Masisi.

A l’issue de ces affrontements, les villages de Nyakabingu, Kabalekasha, Burungu, Kashagari et une partie de Rujebeshe, sont passés entre les mains des rebelle, affirment des sources locales qui indiquent que les affrontements se sont poursuivis dans la soirée.

De leur côté, les résistants Wazalendo ont affirmé qu’ils gardent leurs positions de Shangi, Gwipundu, ainsi que le petit Masisi/Kilolirwe, Tebero et la colline stratégique de Gichwa.

Il faut dire que cette nouvelle avancée intervient après le lancement d’une opération militaire baptisée « Springbok », menée conjointement entre la force de la MONUSCO et l’armée congolaise pour protéger la ville de Goma et la cité de Sake contre toute menace d’envahissement par tout groupe armé armée illégal.

Pendant ce temps, le gouvernement congolais a annoncé le déploiement prochain de la Mission de la SADC dans cette partie de la RDC, après l’échec de la force régionale de l’EAC.

 




Joseph Seven

Joseph Seven - 06/11/2023 07:06 - Répondre 

🤔🤔🤔