Dans une déclaration de ce jeudi 9 novembre 2022, les évêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) se disent préoccupés par la dégradation de la situation sécuritaire de la RDC en général, et de l’est du pays en particulier avec la réapparition des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et qui occupent une la quasi-totalité du territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.

A l’issue d‘une l’Assemblée plénière extraordinaire tenue du 7 au 9 novembre 2022 à Kinshasa, la CENCO alerte : « L'heure est grave. Notre pays est en danger ! Ne laissons pas balkaniser la RDC », a-t-elle déclaré appelant à se mettre debout pour sauvegarder l'intégrité territoriale de la RDC.

Par ailleurs, la CENCO exige aux vaillants soldats congolais « un sens élevé de patriotisme, de fidélité et de sacrifice » : « La Nation congolaise est très reconnaissante à l'égard de ses soldats qui restent engagés pour la défense de l'intégrité du territoire national au prix de leur vie et ce, malgré la précarité des conditions dans lesquelles ils se trouvent », précise-t-elle dans sa déclaration.

Les évêques encouragent également les efforts diplomatiques comme solution éventuelle à la « tragédie ».

La CENCO suggère en même temps la mise en place d’un « cadre national large, au-delà des affinités politiques, afin d'évaluer les initiatives déjà prises en vue d'arrêter de nouvelles stratégies pour sauver la Nation ».

« L'intégrité territoriale et la souveraineté nationale ne sont pas négociables », souligne-t-elle, signifiant qu’il faut éviter les alliances « avec ceux qui ont développé une forme de mercantilisme militaire ayant comme vraies motivations le pillage des ressources naturelles de la RDC et l'occupation de ses terres. »

Aussi, les prélats catholiques recommandent que l'effort de guerre s'impose et soit effectif.

Pour eux, il faudra impérativement réduire le train de vie de des institutions et des dirigeants pour renforcer les moyens de défense ; moderniser et équiper conséquemment l’armée nationale et bien motiver les forces de sécurité.

Dans sa déclaration, la CENCO a fustigé « une attitude hypocrite qui révèle une certaine complicité de la communauté internationale et les organisations régionales qui disposent des leviers pour faire justice au peuple congolais. »

Notez enfin qu’elle a invité les chrétiens et les personnes de bonne volonté à jeûner, à prier, à poser des gestes de solidarité envers les déplacés, appelant à marcher pacifiquement le dimanche 04 décembre 2022.




Job KAKULE

Job KAKULE - 11/11/2022 13:32 - Répondre 

🤔🤔🤔