A l’occasion de la journée internationale de la Francophonie le 20 mars dernier, le ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula a réitéré la position du gouvernement de la RDC à l’égard de l’OIF qui reste silencieuse sur la guerre contre le M23 dans l’Est de la RDC.

Pour lui, « il est inadmissible et contradictoire que l’OIF, qui doit défendre et promouvoir les valeurs de la Francophonie, reste aphone et inactive face à l’agression avérée de la RDC par le Rwanda, dont les troupes ont envahi la province du Nord-Kivu, soutiennent un groupe terroriste le M23 et se livrent à des crimes de guerre et contre l’humanité sur le territoire congolais. »

« Ces actes, qui violent incontestablement la Charte de la Francophonie, celle des Nations Unies et les autres instruments juridiques qui régissent les relations internationales, doivent être condamnés sans équivoque par notre Organisation » a déclaré Christophe Lutundula dans un message officiel.

Il estime que par son attitude actuelle, « l’OIF ne favorise ni l’unité entre ses membres, ni la confiance en elle » : « Bien au contraire, elle incite au doute et au désengagement. Il est donc grand temps, pour ceux qui ont en charge la gestion de notre organisation, de se ressaisir et de prendre des initiatives courageuses afin que notre organisation contribue véritablement à la solution de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC et ce faisant, au rétablissement de la confiance entre ces deux membres en conflit et de la paix dans la région des Grands Lacs », poursuit-il.

Le Ministre congolais des Affaires étrangères et Francophonie soutient que la Francophonie ne peut espérer prospérer et continuer à susciter de l’intérêt en elle « que si elle se réconcilie avec ses valeurs et sa Charte. »

« Sans naïveté ni faiblesse, la RDC est convaincue que l’OIF reste une organisation au sein de laquelle elle a sa place et un rôle important à jouer », souligne-t-il, rappelant que le français est la langue officielle de la RDC qui du reste, « est le plus grand pays francophone au monde, après la France, suivant le nombre de personnes qui utilisent le français dans leur vie quotidienne. »

« Avec sa population qui ne cesse d’augmenter, la RDC renforcera son poids au sein de la communauté francophone universelle, grâce notamment au nombre de plus en plus élevé de filles et de garçons qui vont à l’école et qui apprennent le français. […] Il ne fait donc aucun doute que l’avenir de la Francophonie, à l’horizon 2050, se joue en RDC. Cette position privilégiée nous place devant nos responsabilités au sein de la famille francophone qui compte 88 Etats et Gouvernements. Pour cette raison, nous n’entendons pas renoncer à notre destin de grandeur au sein de cette communauté et ne tournerons pas le dos à la Francophonie », a-t-il fait savoir.

« Il est impérieux et opportun d’évaluer notre appartenance à la communauté, le rôle que nous jouons au sein des instances de la Francophonie, sur les bénéfices que nous en tirons, comme instrument au service des intérêts des Nations qui la composent. Ce qui devra nous permettre de prendre des initiatives efficaces afin de participer davantage au leadership de la Francophonie », a-t-il conclu son message.




Joseph Seven

Joseph Seven - 22/03/2024 22:10 - Répondre 

🤔🤔🤔