25 militaires des FARDC déployés sur le Front Nord dans la guerre contre le M23 en province du Nord-Kivu ont été condamnés à la peine de mort ce mercredi 3 juillet 2024 par la justice militaire pour fuite devant l'ennemi.

Ils ont également été reconnus coupables de la dissipation des munitions de guerre, fuite devant l'ennemi et violation des consignes par le tribunal militaire, garnison de Butembo.

Par ailleurs, un soldat parmi les prévenus a été condamné à 10 ans de servitude pénale principale pour vol qualifié alors que 4 autres femmes, épouses des militaires, ont été libérées car « leur implication n'a pas été prouvée par le tribunal », a fait savoir le Capitaine Magistrat Byamungu Munanira.

Cette condamnation a été saluée par la Communauté locale d'Alimbongo en territoire de Lubero, a affirmé le sous-Lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, Porte-Parole de l’armée congolaise dans les opérations du Front Nord.

Il a également assuré que les opérations militaires dans cette zone dirigées par le Général-Major Shicko Tshitambwe Jérôme, se poursuivent.

L’armée loyaliste tente de stopper l’avancée des rebelles qui progressent dans le territoire de Lubero.