
Début ce mercredi 3 juillet 2024 à Alimbongo en territoire de Lubero du procès contre quelques éléments des FARDC poursuivis pour "fuite" devant l’ennemi et dissipation des munitions dans le cadre des opérations militaires contre les rebelles du M23 au front Nord en province du Nord-Kivu.
La justice militaire reproche à ces derniers, une trentaine, d’avoir abandonné leur ligne de front sur l'axe Matembe et Kaseghe.
D’autres encore sont accusés d’avoir opéré des pillages des biens de la population dans leur fuite.
#Lubero : des militaires @FARDC_off ayant abandonné leur ligne de front dans le cadre de la #GuerreM23 et d'autres qui se sont illustrés dans de pillage et dissipation des munitions sont jugés ce mercredi.
— Georges Kisando Sokomeka (@GeorgesKisando) July 3, 2024
Pour de raison sécuritaire, le lieu de l'audience est à garder secret. pic.twitter.com/QqVbuNd7X1
Parmi les prévenus, on compte trois officiers : « Ce sont au total 31militaires dont 2 Capitaines, et 3 épouses des militaires qui sont jugés en flagrance par le tribunal de garnison du Nord-Kivu », a fait savoir le porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord, le colonel Mack Hazukay.
Ceci intervient après la chute de plusieurs localités et villages en territoire de Lubero, mais à ce jour, l’armée a réussi à maintenir son bouclier près de Kaseghe où des affrontements se sont poursuivis ce mercredi 3 juillet 2024.
1 Commentaire
Joseph Seven - 04/07/2024 08:47 - Répondre
🤔🤔🤔