La Première Ministre Judith Suminwa a entamé le mercredi 5 mars dans le Kongo Central sa tournée nationale dans le cadre de la campagne « Congolais Telema », appelant à l’unité nationale et à la défense de l’intégrité territoriale face à guerre contre le M23 soutenu par le Rwanda.

« 30 ans de guerre à l’Est, ça suffit ! Cette terre nous appartient », a lancé la Cheffe du Gouvernement devant une foule enthousiaste réunie au stade Damar à Matadi.

Elle a exhorté les jeunes à s’enrôler dans les FARDC et la population à contribuer à l’effort de guerre, assurant que la gestion des contributions sera transparente et que les autorités locales seront impliquées.

Elle a toutefois rappelé que la sécurité, l’accès à l’eau et à l’électricité ainsi que l’achèvement du stade Lumumba font partie des priorités du Gouvernement pour le Kongo Central.

Judith Suminwa a indiqué que la société civile et les partis politiques ont répondu à l’appel, affirmant leur engagement à soutenir les FARDC pour la défense de l’intégrité territoriale.

Après le Kongo Central, la première ministre de la RDC se rendre au Kwilu, au Kwango et au Maï-Ndombe pour renforcer la mobilisation nationale.