Le président Félix Tshisekedi a réuni dans la soirée de ce samedi 22 février 2025 les parlementaires membres de sa famille politique, l’Union Sacrée, lors d’une rencontre qui a porté essentiellement sur la situation sécuritaire en RDC, marquée par la guerre contre le M23 à l’Est du pays.

Sans mâcher ses mots, Félix Tshisekedi a exprimé sa déception à cause de l’attitude affichée par les députés et sénateurs de l’Union sacrée face à cette situation.

Des cinq fronts mis en place pour faire face à cette guerre qui a coûté la vie à des milliers de personnes, Félix Tshisekedi a estimé que le front politique « est le plus décevant à cause du manque d'engagement des membres de l'Union sacrée de la Nation, la classe politique au pouvoir : « La semaine prochaine, je vais demander au secrétaire de présenter une nouvelle direction de l'Union Sacrée », a annoncé Félix Tshisekedi.

Il a toutefois salué « l’action entreprise par quelques » parmi les membres du gouvernement dont Jean-Pierre Bemba, Jean-Pierre Lihau, Guy Loando : « J’ai vu des gens monter au créneau sans avoir reçu une instruction. Ils ont pris l’initiative pour dire à notre peuple : levez-vous ! Dire à notre jeunesse : c’est le moment de vous enrôler dans l’armée. Parce que c’est le moment de défendre notre patrie et je n’en ai pas vu beaucoup, je suis désolé », a déclaré le président Tshisekedi.

Il a ainsi annoncé la mise en place « d'un gouvernement d'union nationale », après des discussions « avec des opposants favorables à la cause de la République démocratique du Congo » : « Ne soyons pas distraits par des querelles internes, des manipulations extérieures ou des relents tribaux. Nous devons nous unir. Notre force reste des congolais debout et déterminés », a-t-il déclaré. 

« Nous engrangeons certes des victoires sur le plan diplomatique, mais nous devons rester vigilants et actifs. L’ennemi ne va pas lâcher et veut continuer le pillage de nos ressources. Le combat va être rude mais nous n’allons pas abandonner. Nous devons déboulonner ce système », a poursuivi Félix Tshisekedi.

Des trahisons internes qui fragilisent les FARDC

Sur le front militaire, le Chef de l’État congolais a rendu hommage aux militaires de l’armée loyaliste : « Je suis fier d’eux. Si nous avons perdu des batailles, ils ont donné leurs vies », a-t-il déclaré, affirmant par ailleurs qu’il y a eu « des trahisons internes » : « Tous ceux qui sont chargés de les encadrer ont pris de l'argent, soit ils n'ont pas fait parvenir ce qui devait arriver à nos forces. Imaginez, nos hommes se retrouvent sur le front pendant une semaine sans commandement et sans ravitaillement. Les vraies responsabilités sont au sein de l'encadrement de nos forces. C'est là que tout se joue. Nos hommes ont été retournés et découragés », a déclaré Félix Tshisekedi.

« Ne perdez pas espoir. Nous sommes du bon côté de l'histoire. Nous avons perdu deux batailles, mais nous ne perdrons pas la guerre », a ajouté Félix Tshisekedi qui a assuré qu’il va monter une armée professionnelle et suffisamment prise en charge.

Dans le même temps, le président de la RDC, qui a dit avoir compris « que le combat va être rude et terrible », a affirmé que le Rwanda, présenté comme principal soutien du M23, n'est pas seul : « Ce silence pendant 30 ans qui a été gardé, ce n'est pas par hasard, ce n'est pas parce que Kagame est le plus beau des hommes, c'est tout simplement parce qu'il y a tout un système derrière, et là nous sommes occupés à déboulonner ce système », a signifié Félix Tshisekedi avançant que « discuter avec le M23, c’est chercher à l’humilier. »




Joseph Seven

Joseph Seven - 22/02/2025 22:39 - Répondre 

🤔🤔🤔