Depuis le 14 février dernier, le Burundi dit avoir accueilli environ 10.000 personnes fuyant l’avancée des rebelles du M23 qui contrôlent officiellement depuis le dimanche dernier la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Ces personnes entrent au Burundi par la frontière officielle de Gatumba ou en traversant la rivière Rusizi dans les provinces de Bubanza et Cibitoke, indiquent les autorités burundaises qui précisent que celles-ci sont ensuite dirigées vers les centres d'accueil de Gihanga et Cibitoke pour une identification et une séparation en fonction de leurs besoins spécifiques, tels que les militaires, les civils, les malades, les enfants, etc.

Le Burundi dit aussi travailler en étroite collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour résoudre les problèmes liés à l'accueil de ces personnes en situation de déplacement.

Il faut dire que la situation était incertaine depuis le vendredi 14 février après l’abandon de la ville de Bukavu par les forces gouvernementales, ce qui a été à la base de multiples cas de pillage.

Mais les combats redoutés n'ont pas eu lieu, peut-être aussi à cause de l'appel de la société civile qui avait insisté pour « éviter une boucherie humaine » comme ce fût le cas à Goma. Toutefois, au moins deux victimes civiles ont été recensées.

Pendant ce temps, les rebelles poursuivent avec leur conquête et ce lundi 17 février 2025 ils ont fait leur entrée à Panzi sur la RN5, axe Kamnyalo-Uvira.




Joseph Seven

Joseph Seven - 19/02/2025 07:57 - Répondre 

🤔🤔🤔