
Qualifié de traitre par les FARDC après avoir annoncé la semaine dernière son ralliement ainsi que celui d’autres groupes des résistants Wazalendo à l’Alliance Fleuve Congo, la plateforme politico-militaire de Corneille Nangaa qui parraine le M23 ; le chef milicien Kasereka Kabido fait marche arrière.
Dans une vidéo publiée dans les réseaux sociaux, ce général autoproclamé explique que c’est son adjoint qui s’est rallié aux rebelles sans son aval.
Il a également dit vouloir combattre aux côtés des FARDC pour défaire le M23.
#RDC: 🚨‼️🛑Le général autoproclamé Kabido, qualifié de traître et accusé par les FARDC de soutenir la cause de @PaulKagame, a formellement démenti son adhésion à l'#AFC-M23. pic.twitter.com/BD1JfI4GnJ
— Steve Wembi (@wembi_steve) March 11, 2025
Pour rappel, les résistants Wazalendo ayant rejoint le mouvement rebelle qu’ils combattaient autrefois aux côtés des forces gouvernementales ont accusé les dirigeants congolais « de les priver de la logistique nécessaire pour mieux défendre l’intégrité territoriale su pays », reprochant par ailleurs aux militaires des FARDC « de s’être transformés en des commerçants et des trafiquants des minerais. »
Reste à savoir si l’armée loyaliste, qui a présenté de son côté le chef milicien Kasereka Kabido comme un infiltré et un espion du Rwanda au sein du groupe des Volontaires pour la défense de la Patrie, les résistants Wazalendo ; l’accueillera de nouveau dans ses rangs.
0 Commentaire