
Après avoir fui l'avancée des rebelles du M23 qui occupent depuis plus de 3 mois maintenant la ville de Bukavu et d’autres territoires de la province du Sud-Kivu ; le gouverneur Jean-Jacques Purusi qui séjournait jusque-là à Kinshasa, est rentré le mercredi 20 mai à Uvira, chef-lieu provisoire de la province.
Dans un meeting devant la population, Jean-Jacques Purusi a affirmé que la guerre est quasiment finie : « Que la population qui est encore dans les zones sous occupation sache que cette guerre est derrière nous », a-t-il lancé disant avoir l’assurance du Président Félix Tshisekedi de reconquérir les territoires sous contrôle du M23.
#RDC " J'amène un message du Chef de l'Etat pour dire que la guerre est quasiment finie. La population qui est encore sous occupation qu'elle sache que cette guerre est derrière nous" Jean-Jacques PURUSI Gouverneur du #Sud_Kivu à #Uvira. pic.twitter.com/TO0RPBUTVh
— Baraka MUNYAMPFURA Héritier (@HeritierBarak) May 21, 2025
Dans la foulée, il a dénoncé l’installation d’une administration parallèle par le mouvement rebelle à Bukavu et ailleurs, signifiant que « tous les mariages contractés dans les zones occupées par le M23 seront annulés après le retour de l’administration légale. »
Pour rappel, c’est depuis le mois de février que le Président Félix Tshisekedi avait autorisé au gouvernement provincial du Sud-Kivu de continuer à administrer la province à partir de la ville d’Uvira ; mais depuis, la ville était devenue le théâtre des pillages et reste encore aujourd’hui menacée par les rebelles et ce, malgré la réorganisation dans cette zone des forces gouvernementales appuyées par les résistants Wazalendo qui comptent bien y stopper l’avancée du M23.
0 Commentaire