
Invité dans l’émission JMK TODAY sur Télé 50, le député national et Cadre de l’UDPS Peter Kazadi est revenu longuement sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, marquée par la guerre contre le M23.
Contre toute attente, l’ancien ministre de l’intérieur a soutenu que le Président n’a aucune part de responsabilité dans la détérioration de la situation sécuritaire actuelle en RDC, mais que ce sont plutôt ses prédécesseurs qui en sont à la base : « Tshisekedi n’y est pour rien. Il n’est pas responsable de la situation actuelle. C’est Joseph Kabila et Mzee Laurent Kabila », a déclaré Peter Kazadi.
#RDC #AFC #M23: Peter Kazadi, haut cadre UDPS et ancien VPM intérieur 👇
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) February 11, 2025
📌 Tshisekedi n’est pas responsable de la situation actuelle. C’est Joseph Kabila et Mzee Laurent Kabila
📌 Pour prendre Goma, il a fallu à Kagame deux ans
📌 Goma est pris parce qu’il y avait des… pic.twitter.com/a3NBcxo9ux
Poursuivant, il a affirmé que même pour prendre le contrôle de la ville de Goma, les rebelles ont dû s’employer : « Pour prendre Goma, il a fallu à Kagame deux ans qui s’est allié à plusieurs armées d’autres pays avec des mercenaires Sud soudanais, avec des mercenaires blancs, avec d’autres pays encore. Goma est pris parce qu’il y avait des traîtres qui ont désarticulé notre système de défense », a-t-il signifié indiquant que sur le plan diplomatique, Kagame et du Rwanda sont épinglés.
Il faut dire que cette sorti médiatique, pour les moins inpensable, contraste avec le point de vue d’une bonne partie de la société civile et de l’opposition qui estime que le Président Félix Tshsiekedi est responsable de la résurgence du M23, un mouvement rebelle qu’il peine par ailleurs à défaire.
1 Commentaire
Joseph Seven - 11/02/2025 15:37 - Répondre
🤦♂️🤦♂️🤦♂️