Après plus de 7 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le Hamas, à la suite de l'attaque sanglante du 7 octobre 2023, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé ce lundi 27 mai 2024 un nouveau bilan de 36050 morts dans la bande de Gaza.

En 24 heures, au moins 66 morts supplémentaires ont été recensés, selon la même source qui fait état de 81.026 blessés depuis le début de la guerre.

Pendant ce temps, un militaire égyptien a été tué la veille dans une frappe israélienne sur Rafah ; « un incident tragique » selon le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui s’est adressé ce lundi devant des familles d'otages détenus dans la bande de Gaza : « À Rafah, nous avons évacué un million de résidents qui ne sont pas impliqués et, malgré tous les efforts déployés, un incident tragique s'est produit hier. Nous enquêtons sur ce qui s'est passé et nous en tirerons les conclusions », a-t-il déclaré.

Notez que qu’une autre frappe aérienne israélienne a également provoqué un incendie dans un camp de déplacés du sud de la bande de Gaza, entraînant, selon les autorités de ce territoire, la mort d'au moins 45 personnes.