Ce jour-là, 26 août comme aujourd’hui, mais en 1971, le tribunal de 1ère instance condamne les étudiants de Lovanium, après les incidents du 4 juin 1969.

Furent condamnés à la servitude pénale à perpétuité : Tshibalabala, Mulumba, Kabuya, JB Sondji, Pondja, Kayembe, Iyanda, Tshinkuela, Yangu et JM Kinkela

Pour rappel, tout part du 4 juin 1969 (4 ans après l'accession du Général Mobutu au pouvoir), lorsqu'une marche des étudiants de Lovanium est violemment réprimée par l'armée.

Les étudiants avaient marché à la suite du non-respect des conclusions du "Colloque de Goma".

Le colloque de Goma avait rassemblé tous les étudiants des universités et instituts supérieurs de la RDC pour discuter des programmes des cours qu'ils trouvaient exactement calqués sur le programme belge alors que les réalités sur le terrain étaient tout à fait différentes.

Constatant qu’ils s’approchaient vers la fin de l’année académique sans solution qui pontait à l’horizon, tous les étudiants éparpillés sur l’ensemble du pays s’étaient convenus d'organiser une manifestation pacifique pour protester contre cette attitude du gouvernement.

La manifestation fut brutalement réprimée, entraînant un grand nombre de morts parmi les étudiants.

Deux années plus tard (4 juin 1971), en mémoire à cette répression, les étudiants avaient organisé la commémoration à l’intérieur du campus universitaire.

La manifestation fut violemment réprimée, puis Mobutu prit la décision de fermer l’université et d’enrôler tous les étudiants dans l’armée.

Ceux qui avait été considérés comme meneurs de ces mouvements furent incarcérés, puis conduits devant les tribunaux.

Ce 26 août 1971, la sentence tombe : plusieurs étudiants sont condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir mené des actions subversives, notamment les responsables de l'Association Général des étudiants de Lovanium (AGEL), ainsi que d'autres de l'Enda et instituts Supérieurs.

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)