C'est après les massacres de 5 civils  par les  ADF à MBAU, en territoire de BENI, le soir du vendredi 28 août courant qu'une attaque a été perpétrée contre les positions des FARDC par les Terroristes ADF.

Ceux-ci ont embusqué un convoi attaché au commandement des FARDC, ce qui leur a valu de subir à juste titre la prompte réplique de l'armée. 

Des informations parvenues à l'ONGDH CEPADHO, c'était aux environs de 16 heures que les jihadhistes ont cherché à barrer la route aux FARDC au PK3 sur l'axe routier MBAU-KAMANGO, village KELEKELE en Groupement des BATANGI-MBAU dans le secteur de BENI-MBAU. 

Ils auraient lancé une bombe sur l'une des jeeps militaires pour tenter de couper la route à ce convoi. 
La riposte a été immédiatement engagée et des combats acharnés ont opposé les deux groupes. 

Si l'ennemi a réussi à endommager par son coup une Jeep militaire  et 2 motos, les FARDC ont neutralisé 2 combattants, auprès de qui armes et munitions ont été récupérées.

Dans leur fuite, un groupe des ADF a réussi à infiltrer la périphérie de l'agglomeration de MBAU (chef-lieu du Secteur) pour y massacrer 3 civils.

Selon nos sources, 2 autres civils auraient trouvé la mort à l'occasion d'une tentative d'incursion de ces terroristes dans une position militaire au PK2. Ce qui porte à 5, les civils massacrés. 
Du côté des FARDC, sur le plan humain, le CEPADHO réserve la primeur à l'Armée. 

Avec ce massacre, le CEPADHO réalise qu'au moins 59 civils ont été tués par les ADF dans l'espace de deux semaines en Territoire de BENI, ce qui porte à 813, le nombre de civils massacrés par les ADF depuis le lancement contre eux des opérations de grande envergure par les FARDC le 30 octobre 2019. 

Suite à ces récents massacres, il s'observe un mouvement de déplacement de la population en direction de MBAU-CENTRE et OIÏCHA. 

Le CEPADHO, tout en considérant la situation de très préoccupante, réitère son soutien aux FARDC dont le Commandant Secteur Opérationnel, le Général PETER CHIRIMWAMI, a établi au courant de la semaine son Quartier Général au PK5 de l'axe routier devenu un véritable chemin de croix, cela en vue de témoigner de ferme détermination de poursuivre personnellement l'ennemi, n'en déplaise à certaines mauvaises langues qui cherchent à l'opposer à la population par une campagne de diabolisation gratuite. 

"Au regard de la multiplicité d'attaques des ADF sur l'axe MBAU-KAMANGO, notre Organisation estime que l'Armée devait formellement suspendre toute circulation des civils sur ce tronçon, du moins jusqu'à ce qu'elle se rassure que la menace des ADF a été effectivement écartée", indique le CEPADHO

Par ailleurs, il rappelle qu'il ne faut jamais minimiser la capacité du mouvement ADF/MTM qui est attaché à de nombreux groupes terroristes notamment l'ETAT ISLAMIQUE/DAESH et AL SHEBAAB. 

Au-delà des efforts de l'armée natiobale, toutes les institutions de à République doivent se mobiliser pour cette cause et plaider en faveur d'une solidarité internationale en appui à l'action des FARDC.  

Cette Structure encourage aussi les états amis de la RDC, à venir à  cette menace commune contre la paix et la sécurité  régionales.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 01/09/2020 18:23 - Répondre 

🤔🤔🤔