Le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu dans la soirée du mardi 4 février dernier à la Cité de l’Union africaine, avec le caucus de députés nationaux de la province d’Ituri ; sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), particulièrement à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Selon le député national Mbodina Iribi, porte-parole de cette délégation ; les parlementaires de l’Ituri ont posé un diagnostic de la situation générale avec le Chef de l’État : « Le Président de la République nous a responsabilisé pour que nous soyons des partenaires de la paix. Il nous envoie comme des acteurs et porte-parole pour que nous allions dire au peuple qu’il n’est pas abandonné, et que ce combat ira jusqu’à la victoire », a-t-il fait savoir à l’issue de cette audience.

Le député Mbodina Iribi a par ailleurs exprimé le soutien du caucus des élus nationaux de l’Ituri aux forces armées de la RDC et aux résistants Wazalendo « pour leur combat au front » : « Notre rôle est celui d’accompagner ces hommes en uniforme qui se donnent pour la cause de notre pays et de soutenir notre population, surtout celle de Goma », a ajouté l’élu de l’Ituri.

Notez que le président Tshisekedi a échangé il y a quelques jours avec les députés nationaux et sénateurs du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sur cette même problématique ; c’était après la chute de la ville de Goma dans les mains du M23 soutenu par le Rwanda.