Le président rwandais Paul Kagame a réitéré que le problème du Rwanda avec la RDC c’est la problématique des combattants FDLR, présents en RDC après le génocide rwandais de 1994, et que Kigali accuse d’être armés par le gouvernement congolais.
Une déclaration faite le mercredi 14 août dernier à l’occasion de la prestation de serment du Premier ministre Edouard Ngirente et de nouveaux députés.
Le président Rwandais a affirmé que les efforts déployés pour neutraliser les FDLR au cours des 30 dernières années n’ont fait que les entretenir, ajoutant que le Rwanda ne doit pas être tenu pour responsable de l’insécurité dans l’est de la RDC.
« Mon problème est celui des FDLR que le gouvernement [congolais] a armés, qu’il utilise dans la lutte contre le soi-disant M23, mais qui sont des Congolais », a déclaré Paul Kagame rejetant les accusations selon lesquelles Kigali soutient les rebelles du M23.
« Pourquoi voulez-vous que je m’implique dans le M23 si vous admettez que ce sont des Congolais ? Pourquoi le Congo ne résout-il pas ce problème du M23 ? S’ils ont choisi d’utiliser des moyens militaires contre eux pour résoudre le problème, c’est leur problème. Ce n’est pas mon problème », a poursuivi le président rwandais assurant que « son travail est de s’assurer qu’aucune menace de guerre contre le Rwanda n’aboutisse. »
#RDC_M23: "Si vous admettez que les M23 sont des Congolais, pourquoi la RDC ne résout-elle pas le problème des M23 ? S’ils ont choisi la voie de la force militaire pour résoudre ce problème, cela est leur problème et non le mien. Mon problème, en revanche, est celui des FDLR, que… pic.twitter.com/FGTwAk2hEh
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) August 14, 2024
Pour lui, accuser le Rwanda d’être impliqué dans le conflit dans l’est de la RDC n’est pas une solution : « Ce problème est pour nous une affaire sérieuse, un problème de sécurité à long terme que nous devons résoudre. Nous voulons un bon voisinage, mais le problème est de savoir comment y parvenir. C’est une question de donnant-donnant. Nous travaillons ensemble ; nous nous occupons de votre problème mais aussi du nôtre. »
Le président Paul Kagame a expliqué par ailleurs que la communauté internationale doit trouver une solution durable pour les dizaines de milliers de réfugiés congolais qui vivent encore dans des camps au Rwanda depuis des années, au lieu de réinstaller des dizaines d’entre eux dans des pays tiers.
1 Commentaire
Joseph Seven - 15/08/2024 20:27 - Répondre
🤔🤔🤔