Au cours d'un entretien téléphonique avec l'ancien porte-parole du gouvernement congolais sous l'ère Kabila, actuellement député national proche de l'actuel président de la RDC ;Lambert Mende Omalanga a déploré la dégradation de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC principalement au Nord-Kivu.

Il a dénoncé la violation du cessez-le-feu par les rebelles du Mouvement du 23 Mars , ce notable du Sankuru révèle qu'il avait des doutes sur le respect de ce cessez-le-feu.

"Je n'avais que, peu d'espoir en réalité de le voir respecté cet engagement, parcqu'ils ne sont pas maître de leurs actes, nous savons qui le manipulent..."a-t-il dit.

Par à l'activisme des rebelles d'Allied Democratic forces ADF dans la région de Beni, Lambert Mende Omalanga a révélé que, même cette rébellion reçoit un soutien du Rwanda.

"...Nous avons pu apprendre , même les ADF reçoivent un soutien significatif de la part du Rwanda..." a-t-il révélé.

Ce président du parti politique CCU , a appelé la population de cette partie orientale de la RDC à continuer de développer leurs capacités de résilience et de résistance face aux agressions de la RDC.