Le gouvernement congolais est revenu sur l’affirmation selon laquelle le gouvernement russe a approuvé il y a quelques jours, un projet d'accord de coopération militaire avec la Russie.

Dans un communiqué, le gouvernement de la RDC a fait savoir que le projet d'accord de coopération dont il est question « est une démarche initiée par les deux parties en 1999 », expliquant que depuis lors, ce processus a pris énormément de temps.

« C'est à peine que le Gouvernement Russe donne son approbation pour examiner le contenu de ce texte. Ce qui ouvre la voie à des discussions qui pourraient conduire à la signature éventuelle d'un accord. Actuellement, il n'y a aucune discussion bilatérale entre les deux parties pour la mise en œuvre effective de ce projet d'accord », a indiqué le communiqué du ministère de la communication signifiant que « dans les conditions actuelles, la République Démocratique du Congo n'en envisage aucune non plus. »

« De ce qui précède, le Gouvernement de la République tient à préciser qu'il n'existe, à ce jour, aucun accord de coopération militaire signé récemment entre la Russie et la République Démocratique du Congo », conclut ce communiqué.

Si l’option de se tourner vers la Russie enchante une bonne partie de l’opinion congolaise qui espère que cette démarche va aboutir à l’anéantissement des groupes rebelles actifs dans l’Est du pays, et particulièrement le M23 qui poursuit son avancée dans la province du Nord-Kivu, malgré le déploiement des troupes e la Mission de la SADC, elle n’est du goût des puissances occidentales, notamment les Etats-Unis qui disent avoir un Partenariat Privilégié avec la RDC sur des questions de sécurité entre autres.

Et pour certains analystes, cette mise au point du gouvernement congolais vise à rassurer les partenaires américains qui ont été parmi les premiers à dénoncer le soutien du Rwanda au M23.




Joseph Seven

Joseph Seven - 09/03/2024 22:39 - Répondre 

🤔🤔🤔