C'est à l'occasion de journée dédiée à la liberté de la presse que les journalistes du territoire de Beni ont ce vendredi 03 Mai de l'année en cours, ont manifesté leur indignation face aux atteintes à la liberté de la presse caractérisées par des tueries, kidnapping, agressions physiques, menaces... dont sont victimes leurs confrères de cette partie du territoire de Beni au Nord-Kivu.

Rassemblés à l'espace la "Semence" sur la route nationale numéro 4 au poste frontalier de Kasindi, des journalistes Bougies en main ont souhaité répos éternel à tous les journalistes décédés dans divers contexte particulièrement ceux tombés dans les embuscades des rebelles depuis la nébuleuse ADF et exigé la libération de Pius Manzikala qui reste depuis 2020 entre les mains des présumés terroristes des forces démocratiques et alliées (ADF).

Fred Mastaki, président de l’Amical des Journalistes de Basongora (AJB) indique que, cette action vise à sensibiliser les décideurs politiques et les forces de sécurité sur l’importance de protéger les journalistes et de garantir la liberté de la presse dans la région.

« Cette veillée est pour nos confrères morts et pour encourager les autorités à protéger les journalistes à travers tout le pays en général, et Beni en particulier,...» a-t-il déclaré à nos confrères de la Radio Moto OICHA.

C'est cette activité qui a clôturé la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse à Kasindi.