À Goma la journée internationale des droits des enfants à était célébré par le parlement d'enfants, ce samedi 20 novembre 2021 sous le thème : « En situation de conflit, les enfants doivent continuer à avoir droit à une éducation et à la protection. »
C'est dans un café de presse que les enfants du Nord-Kivu ont tour à tour présenté leurs mémos dans lesquels figurent plusieurs réclamations.

Ils exigent au gouvernement d'assurer leur éducation et leur protection face aux violations de leurs droits, car ils assistent ces derniers temps à des arrêts inexplicable de cours partout en province, et sont victimes d’actes de kidnapping.
Ils demandent également au gouvernement de trouver une solution en ce qui concerne la gratuite qui n’est pas du tout, jusqu'à présent, appliqué dans tout le pays : « Que le gouvernement paye les enseignements », ont-ils insisté.

La présidente du parlement d'enfants à Goma, Vanessa KILANJI, a dressé une liste des violations des droits des enfants.

Notez qu’en 1954, l’Assemblée générale des Nations Unies a recommandé que tous les pays instituent une Journée mondiale de l’enfance, sans pour autant en fixer la date.

Le choix du 20 novembre fait référence à la Convention internationale des droits de l'enfant, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 44/25 du 20 novembre 1989.

Cette adoption découle elle-même de la Déclaration des droits de l'enfant en date du 20 novembre 1959.

Pour marquer cette Journée mondiale de l'enfance, un certain nombre d'événements sont organisés par les acteurs du monde de l'enfance.