Au lendemain d’une marche organisée par l’Union sacrée de la nation, la plateforme politique de Félix Tshisekedi, dans l’objectif d’exiger le respect de l’accord de Washington et l’application totale de la résolution 2773 des Nations Unies condamnant l’agression rwandaise en RDC ; Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS, le parti présidentiel, a décliné sa responsabilité après le fiasco apparent de cette manifestation.
Et pour cause, une très faible mobilisation a été remarquée lors de cette manifestation initiée par le Secrétaire permanent de l’Union Sacrée, le Professeur André Mbata.
Sur X, Augustin Kabuya a affirmé que cette activité n’a aucun lien, ni direct ni indirect, avec la popularité ou l’action politique de Félix Tshisekedi : « Je tiens à déclarer solennellement que je n’ai pris part, à aucun moment, à l’organisation d’un quelconque événement au nom de l’Union Sacrée pour la date du 19 décembre 2025. A l’instar de plusieurs collègues membres du Présidium, j’ai appris l’existence de cette marche exclusivement par les réseaux sociaux », a-t-il déclaré signifiant que cette absence totale d’information préalable et de concertation institutionnelle explique son absence personnelle tout comme celle de nombreux responsables de premier plan de la famille politique du président Tshisekedi.
Depuis la soirée d’hier, un débat aussi stérile qu’infondé anime les réseaux sociaux à la suite de la marche organisée par le Secrétaire permanent de l’Union Sacrée, l’Honorable Professeur André MBATA, en date du 19 décembre 2025.
— Augustin KABUYA (@AugustinKabuyaT) December 20, 2025
Il convient de préciser, avec la plus grande…
« L’UDPS/TSHISEKEDI décline formellement toute responsabilité quant aux résultats ou aux interprétations issues de cette marche », a poursuivi Augustin Kabuya soulignant qu’aucune autre personne que lui n’est légalement et statutairement habilitée à engager officiellement le parti, à parler en son nom ou à initier une action publique sous son label.
Il faut dire que nombreux ont critiqué la faible mobilisation lors de cette marche que nombreux ont présenté comme inopportune.