Plusieurs morts et des blessés sont rapportés parmi les prisonniers lors d’une tentative d’évasion aux petites heures de ce lundi 2 septembre 2024 à la prison centrale de Makala à Kinshasa.

Des vidéos amateurs qui circulent sur les réseaux sociaux montrent des silhouettes se déplaçant dans le noir, errant, cherchant une issue.

Alors que les sources étatiques assurent que la sécurité a été renforcée ce matin, l’on ne sait toujours pas ce qui s'est réellement passé.

Pour le ministre de la Justice, Constant Mutamba, cette tentative d’évasion est clairement « un acte de sabotage considérant que le Chef de l’État est à l'étranger, et que la Première Ministre et plusieurs ministres ne sont pas à Kinshasa.

« Des enquêtes en cours pour identifier et sanctionner sévèrement les commanditaires de ces actes de sabotage », a écrit sur X le ministre de la justice indiquant qu’il se trouve en itinérance à l'intérieur du pays « pour étendre la politique de désengorgement des prisons. »

Comme mesures provisoires, le Ministre Constant Mutamba annonce notamment : l’interdiction de transfèrement par les magistrats des parquets, des détenus à la Prison de Makala, sauf son autorisation expresse, l’intensification du processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et de l'intérieur du pays et enfin l’accélération du projet de délocalisation de la prison de Makala par la construction d'une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa.




Joseph Seven

Joseph Seven - 02/09/2024 11:28 - Répondre 

🤔🤔🤔