Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a fixé les frais scolaires dans les écoles maternelles et secondaires du secteur public à 300 000 FC au maximum.

C’est ce que renseigne son arrêté du mardi 9 novembre dernier.

Il a signifié que ces frais sont annuels, payables en une tranche ou par échelonnement.

« Pour l'école dont le Budget de sa gestion dépasse le seuil maximal prévu à l'article premier du présent arrêté et peut atteindre 600.000 FC ou l'équivalent en franc Congolais de 300 USD, le Conseil de gestion sollicite une dérogation expresse de l'autorité urbaine à travers le ministère provincial en charge de l'Éducation », précise son arrêté.

Gentiny Ngobila a par ailleurs interdit la vente obligatoire des uniformes, cahier de préparation, journal de classe et insignes dans toutes les écoles.

Pour rappel, la rentrée scolaire lancée depuis le 4 octobre dernier a été perturbée par dans de nombreux établissements scolaires publics et conventionnés, avec la grève des enseignants qui exigeaient au gouvernement l'amélioration de leurs conditions sociales.

Mais depuis, le ban syndical et le gouvernement ont repris le dialogue à Mbuela Lodge à Kisantu sur l'évaluation de l'accord de Bibwa.

Ces travaux sont en cours, et à ce jour, les cours se dispensent assez timidement dans ces établissements malgré plusieurs appels de la part du gouvernement et du porte-parole de l'intersyndicale qui demandent la reprise normale des cours. 




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 12/11/2021 16:29 - Répondre 

🤔🤔🤔