
Plus de 20 présumés criminels dont des supposés meurtriers des conducteurs de taxis dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC ont été présentés le mercredi 16 octobre au commissaire provincial de la Police nationale congolaise dans la capitale de la RDC, Blaise Kilimbalimba, ainsi qu’aux familles des victimes auxquelles se sont joints les représentants de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO).
Ces derniers sont présentés comme des auteurs de plusieurs meurtres des personnes dont les corps avec des mains ligotées, yeux bandés ont été retrouvés dans la ville de Kinshasa.
« Ils sont spécialisés dans la location des taxis express dont ils tuent les conducteurs après avoir parcouru un trajet donné. La plupart part sont des récidivistes », a déclaré le commissaire supérieur adjoint Alphonse Landu, porte-parole de la police de Kinshasa signifiant que 3 armes à feu dont type AK47 ont également été saisies
Il a indiqué également que certains de ces criminels présumés sont des policiers qui coopèrent avec des motocyclistes qui les transportent là où ils vont pour opérer : « Ils se servent des éclaireurs dont le rôle est d’explorer pendant la journée des maisons qui peuvent être visitées et fournissent ainsi des renseignements à ceux qui sont chargés d’opérer la nuit », a ajouté affirmant que la bande de criminels dont il est question est aussi celle qui avait assassiné un responsable de service de renseignements.
« Souvent on voit la police tourner, patrouiller et sillonner, c’est pour rechercher les criminels. Il y a peu, les taximen et les motocyclistes ont pleuré ici. Il y a peu, des responsables de la magistrature et de service de renseignements ont été tués dans leurs domiciles par des visites domiciliaires indésirables », a déclaré pour sa part le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba, commandant de la police de Kinshasa promettant par ailleurs de continuer la traque de tous les autres présumés criminels en cavale.
Présumés auteurs des meurtres des taximen à Kinshasa, « 25 bandits armés dont un sujet Angolais » ont été présentés à la presse ce mercredi. « Parmi eux, des criminels condamnés à perpétuité. Ils sont dehors sans liberté conditionnelle ni grâce présidentielle », déplore le… pic.twitter.com/esjkjCdcEi
— TOP CONGO FM (@TopCongo) October 16, 2024
« Que ceux qui veulent continuer à commettre des meurtres sachent que nous sommes en face d’eux. Nous n’allons pas nous fatiguer. La lutte continue. Il y a parmi des criminels des gens qui avaient été condamnés et qui viennent d’être libérés. Nous allons les récupérer », a-t-il ajouté.
Il y a quelques jours, le procureur général près la cour de cassation, Firmin M’vonde, a fait remarquer que de nombreux détenus ont quitté la prison « en dehors de tout critère légal », instruisant la police de les arrêter et de les traduire devant les juridictions compétentes.
Il faut dire que nombreux craignent une recrudescence du banditisme dans la capitale congolaise suite aux multiples libérations conditionnelles autorisées par le ministre de la justice.
Un autre sujet de discorde entre les magistrats et le ministre Constant Mutamba.
0 Commentaire