Annoncée depuis quelques mois maintenant, la visite du Pape François en RDC est désormais actée.

C’est le nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero, qui l’a confirmé lors d’un point de presse, coanimé avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ce jeudi 2 juin 2022 à Kinshasa et ce, en dépit de la situation sécuritaire mouvementée à l’Est du pays marqué notamment par une tension diplomatique entre la RDC et le Rwanda suite aux affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23.

« La situation à l’Est n’empêchera pas la tenue de cette troisième visite apostolique d’un souverain pontife en RDC », a assuré le ministre Patrick Muyaya qui a signifié que malgré le contexte actuel, un programme spécifique a été défini conjointement avec le Vatican.

Mais la question sécuritaire n’était pas la seule préoccupation de nombreux fidèles catholiques puisque le Souverain pontife a tenu à faire ce déplacement malgré un problème au genou qu’il a eu il y a quelques jours.

Pour son premier voyage en RDC, le souverain pontife se rendra à Kinshasa et à Goma, 7 ans après la visite du Pape Jean-Paul II au Zaïre.

La RDC, a indiqué le nonce apostolique, est le plus grand pays catholique d'Afrique subsaharienne et le sixième au monde.

« Tous reconciliés en Jésus-Christ », c’est le thème phare de cette troisième visite papale en RDC où 2 millions de fidèles sont attendus rien qu’à l'aérodrome de Ndolo à Kinshasa pour une messe.

« Je lance un appel à tous les paroissiens qui souhaitent participer à l’évènement à se faire enregistrer afin d’avoir une estimation du nombre de participants », a déclaré Mgr Ettore Balestrero, précisant que l’accès à la messe sera gratuit pour tout le monde.

Il a, dans la foulée, communiqué le programme détaillé du séjour du Pape François en RDC.

Suivant le plan d'aménagement, les stades des martyrs, Tata Raphaël et le Palais du peuple serviront momentanément de parking, a indiqué le porte-parole du gouvernement qui a affirmé que les travaux sur le site s'achèveront au plus tard le 30 juin.

Il a aussi assuré que le Gouvernement organisera l'accueil des fidèles avec des chaises et des bus.

Il faut dire que cette visite voulue par les autorités congolaises est très attendue par de nombreux fidèles catholiques et non catholiques qui espèrent qu’elle apportera un certain changement, surtout à l’Est du pays, après plusieurs années de guerre.