Le député provincial du Nord-Kivu, Aisé Kanendu, qui a participé au séminaire sur la sensibilisation et l'engagement des députés provinciaux pour la vulgarisation et son appropriation par la population locale du Programme de Développement Local de 145 territoires de RDC, loue cette initiative du président Félix Tshisekedi qui veut à travers son mandat aménager les entités locales pour le bien-être du congolais. 

Pour cet élu du territoire de Lubero, ce programme d'intérêt général apportera des solutions adéquates à certains problèmes qui freinent le développement local.

Il reste toutefois préoccupé par sa réalisation dans les provinces sous état de siège, où il estime que l'exécution des activités ne doit pas émaner de l'administration militaire : « Nous saluons ce programme, mais son exécution ne doit pas être faite par les autorités militaires. Nous attendons d'eux le rétablissement de la paix dans les entités déstabilisées par les groupes armés », a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs rassuré que tous les éléments sont déjà réunis pour réhabiliter et construire des infrastructures de base dont les écoles, routes, hôpitaux, mais également pour financer l'agriculture et l'élevage dans plusieurs provinces de la RDC. 

Le député provincial Aisé Kanendu exige l'implication du chef de l'État pour la mise en œuvre de cet immense projet pour son efficacité sur terrain.