La finale de la Basketball Africa League 2021 a été remportée par les Égyptiens de Zamalek face à l'US Monastir (76-63) ce dimanche 30 mai.

À Kigali, devant du beau monde, le géant égyptien a soulevé le trophée de la première édition d'une compétition qui veut prendre de l'importance en Afrique.

Dans la Kigali Arena, au Rwanda, le président Paul Kagame avait pris place pour suivre cette affiche.

Il n'était pas le seul invité de marque. D’anciennes figures de la NBA étaient aussi présentes comme l'Anglo-Soudanais Luol Deng, les Français Ian Mahinmi et Joakim Noah, sans oublier le congolais Dikembe Mutombo, partenaire engagé de la BAL.

« Une soirée histoirique »

Sur le parquet, après le match pour la troisième place qui a vu Petro de Luanda s'imposer face aux Patriots rwandais (97-68), Monastir et Zamalek se sont dressés l'un face à l'autre.

Le premier quart-temps a tourné à l'avantage des Tunisiens (22-17) avant que les Chevaliers blancs égyptiens trouvent leur rythme pour revenir et passer devant d'une courte tête à la pause (44-42).

Emmené par le Nigérian Chinemelu Elonu, qui finira meilleur joueur du match avec un double-double (11 points, 12 rebonds), Zamalek a maintenu sa domination dans les troisième et quatrième quarts-temps pour l'emporter (76-63).

Vainqueur de la Coupe d'Afrique en 1992, le champion d'Égypte 2019 devient le premier club à remporter la Basketball Africa League et à réaliser donc un doublé continental.

« C'est une nuit inoubliable dans l'histoire de Zamalek », déclare le club sur les réseaux sociaux.

Le dirigeant sénégalais Amadou Gallo Fall, président de la BAL, a remis au champion le trophée représentant un baobab.