A Butembo, la journaliste Sifa Bahati, oeuvrant à la Radio Soleil a été victime d'agression d'un agent de la Brigade d'assainissement (chargée d'évacuer les immondices et déchets dans le centre ville).

Il a tenté de frapper par coup de pioche la journaliste ce mardi 27 avril 2021 sur avenue de l'Eglise en commune Kimemi.                 

Par cet acte, il voulait la dissuader à faire une interview sur la gestion des immondices restées en ce lieu sans être évacuées depuis près de deux semaines et qui présentaient déjà un danger pour les populations travaillant dans les environs.

Selon nos sources, la  journaliste a été sauvée de justesse par une personne de bonne volonté qui lui a même payé les frais de taxi pour s'échapper.         

Le Réseau des Journalistes d'investigation autour des agressions contre les femmes journalistes (REJIAFJ) condamne cet acte qu'il qualifie de prémédite, et il trouve une tentative de coups et blessures volontaires, tentative de violence physique et intimidation à l'égard de cette femme journaliste qui ne faisait que son travail. 


Le REJIAFJ estime que cette acte constitue "une entrave à la liberté de la Presse et une menace pour la sécurité et la protection des femmes journalistes dans l'exercice de leur métier."

De ce qui précède, le REJIAFJ demande aux autorités qui sont censées garantir la liberté de la presse de se saisir du dossier afin que cet agent, bien identifié, soit déféré devant les instances judiciaires.