En l’espace de deux mois, 60 militaires sont morts sur le champ de bataille et 175 ont été blessés, annonce faite par l’armée congolaise qui dénonce également une campagne menée contre elle.

« Nous nous indignons de cette accusation gratuite de nature à démoraliser nos troupes et à remettre en cause le lourd sacrifice consenti pour la protection de la population », a dit le Général Major Kasonga Cibangu Léon-Richard, porte-parole de l’Armée dans une communication faite ce samedi.

Plus de 200 civils ont été tués dans le territoire de Beni depuis le 5 novembre, selon plusieurs sources dont Kivu Security. Plusieurs voix dont Martin Fayulu évoquent des complicités dans l'Armée, ce que démentent les FARDC.

L’Etat-major Général des Fardc évoque une guerre non conventionnelle menée dans le Grand Nord.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi, dans son message de voeux, disait être convaincu que la stratégie mise en place permettrait de restaurer la paix dans l’Est de la RDC et dans tout le pays.

Pour rappel, Le général Fall Sikabwe a pris le commandement de la 3ème Zone de défense (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maniema, Tshopo, Bas-Uele et Haut-Uele). Le général Jacques Nduru a remplacé le général Marcel Mbangu à la tête des opérations Sokola 1 à Beni, pour ne citer que ces quelques arrivées dans la région.

Mais la situation sécuritaire dans la région reste au rouge.

Les combattants ADF ont multiplié les attaques contre les civils depuis le lancement des opérations d’envergure, fin octobre 2019.

Mais pour vous, ces opérations ont-elles apporté une amélioration dans la sécurité en province, ou empirer la situation ?




Job KAKULE

Job KAKULE - 06/01/2020 07:16 - Répondre 

Honneur aux soldats...