Lors du dernier conseil des ministres de l’année, tenu le weekend dernier ; le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance Sociale a présenté la situation épidémiologique en trois volets.

Premièrement, au sujet de l’épidémie du Mpox, il a fait savoir que la tendance à la 51ème semaine, comparée à la semaine précédente, est marquée par une diminution de cas suspects passant de 750 à 641. Aucun décès n'a été enregistré cette semaine.

S’agissant de la vaccination contre cette épidémie, le cumul de personnes vaccinées est de 55.266, soit une couverture vaccinale à 28%.

Au sujet du Choléra, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a signalé la persistance de cette maladie pendant l’année 2024, causant la mort à 411 personnes pour un cumul des cas de 30.834.

Il a également fait état de la situation de cette maladie ainsi que de celle de la Rougeole dans le Kasaï-Oriental et égrené les actions de riposte en cours.

Quant à la situation qui prévaut dans la Zone de Santé de Panzi dans la province du Kwango, il a signifié que les résultats des laboratoires indiquent qu’il s’agit d’un virus de la Grippe ainsi qu’une situation de malnutrition et de paludisme due entre autres à l’insuffisance d'équipements et de ressources locales et à la faible couverture des soins de santé dans la zone.

Face à cette situation, il a assuré que le Programme National de Nutrition et l’UNICEF sont à pied d’œuvre, ajoutant que tous les cas notifiés sont gratuitement pris en charge à l’Hôpital Général de Référence et au Centre Secondaire Tsakalapanzi.

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a également rassuré que des mécanismes de prévention et de riposte sont mis en œuvre pour endiguer cette situation virologique.




Joseph Seven

Joseph Seven - 02/01/2025 11:04 - Répondre 

🤔🤔🤔