Alors que les manifestations anti-MONUSCO se poursuivent à Goma, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer les attaques violentes et les pillages contre les agents de la MONSUCO et ses bases.

C’est notamment le cas duDr. Denis Mukwege qui a exprimé sa « désolation » à la suite des manifestations contre la MONUSCO depuis ce lundi.

Le Prix Nobel de la Paix a condamné l'usage disproportionné de la force à l'endroit des manifestants.

« Bien que la frustration de la population de Goma soit compréhensible parce qu'elle vit au quotidien les conséquences horribles de cette guerre que nous imposent certains pays voisins, cette frustration devrait s'exprimer dans la non-violence », a dit  Denis Mukwege dans une déclaration.

Il explique « qu’il y avait moyen de réclamer à la communauté internationale plus de sanctions à l'encontre des commanditaires des massacres et des actes terroristes à l'est de notre pays, qui sont connus sans tomber dans le piège d'une violence qui profite en premier lieu aux ennemis de la paix dans la région des Grands-Lacs africain ».

Nombreux sont ceux qui dénoncent cette violence des manifestants.

Ils appellent à manifester pacifiquement.

Notez que le porte-parole du gouvernement a fait état d’un bilan de 5 personnes tuées et une cinquantaine d'autres blessées en marge de ces manifestations.