Le ministre délégué en charge des affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvundi MEYA, à la tête d’une délégation du gouvernement, est arrivé à Goma ce dimanche 6 septembre2020, pour une mission d’arbitrage politique des conflits coutumiers qui persistent au Nord-Kivu, particulièrement dans la chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo.
Espérant une solution définitive aux problèmes liés à l'insécurité grandissante dans cette partie de la province, le ministre Meya a précisé que cette question préoccupe le gouvernement central : « Quand le conflit dure c'est généralement une source de beaucoup de problèmes qui peuvent mettre à mal la paix et la sécurité. Et comme vous le savez, la chefferie de Bukumu et frontalière au Rwanda. De ce fait, il est de l'intérêt du gouvernement d'agir au plus vite possible pour que ce conflit soit réglé », a-t-il indiqué signifiant par ailleurs que « tous les belligérants, qui sont en réalité les enfants d'une même famille, doivent comprendre qu’un seul chef doit régner, et cela dans le souci de préserver un climat de paix ».
Le Ministre délégué en charge des affaires coutumières a précisé que la procédure pour arriver à une solution, sera entièrement coutumière conformément aux pratiques de la chefferie. L’apport du gouvernement, ajoute-t-il, c’est de garantir l’application des règles de désignation du chef coutumier dans la transparence la plus totale.
1 Commentaire
Job KAKULE - 07/09/2020 07:43 - Répondre
Bien...