24 après l'attaque à la bombe qui a ciblé l'église de la 8eme CEPAC de Kasindi lubiriha, le gouverneur de la province du Nord-Kivu est arrivée l'avant midi à bord d'un hélicoptère de la mission des nations unies en RDC.

Après son atterrissage au terrain de football Tata Lambert dans le quartier Congo ya Sika, le lieutenant général Constat Ndima et sa suite se sont rendu au centre de santé de référence de Lubiriha où se retrouver la grande partie des blessés et les morts.

Devant la presse, l'exécutif provincial tout en transmettant les condoléances du gouvernement congolais à toute la population de Kasindi ,il a confirmé l'évacuation des blessés graves en ville de Beni pour des soins.

" Le président de la république très touché par la situation m'a dépêché ici pour vous transmettre ses condoléances. Ce qui est fait pour le moment c'est l'évacuation à Beni des cas les plus urgents..." a-t-il fait savoir.

Le gouverneur de province a rappelé le danger qui guette la communauté dans cette zone secouée par l'activisme des terroristes ADF d'où un appel à une vigilance tout azimut a été lancé.

" Les ennemis de la république n'ont pas encore baisser les bras, nous sommes entrain de subir [...] l'ennemi vise à terroriser notre population pour que cette dernière abandonne leurs terres" a-t-il préveni.

Pour faire face à l'activisme des terroristes, des mesures drastiques seront encore prises à rassuré le gouverneur.

"Nous allons prendre un arrêté pour que , tous les tenanciers des bars , restaurants, des églises se procurent des matériels pour qu'à chaque entrer dans ces lieux de procéder aux tests de tous ceux qui entrent dans la salle pour aider les autorités à détecter des pareilles choses et j'invite la population à éviter les attroupements..." a-t-il rassuré.

Jade BUTSAPU président de la société civile du Congo salut cette présence du gouverneur à Kasindi.

" Nous saluons l'arrivée du gouverneur sur place à Kasindi , elle nous rassuré de la détermination du gouvernement congolais pour nous protéger..." a-t-il dit.

Selon les sources sécuritaires et sanitaires sur place le bilan de cette attentat à la bombe fait provisoirement 14 morts et 62 blessés dont 6 femmes, 4 enfants et 1 fœtus