C'est dans l'objectif de renforcer le niveau des cadres de l'administration et de la technique pénitentiaire, qu'a débuté, ce lundi 16 mai 2022 à Butembo, une formation de capacitation personnel de la maison carcérale dans cette petite de la province du Nord-Kivu.

Pendant 5 jours, les services impliqués dans l'administration pénitentiaire dont la police, les surveillants ainsi que l'armée, vont réfléchir sur différentes questions portant sur la sécurité, la défense, ainsi que le bon fonctionnement de l'administration pénitentiaire, et cela dans le but d'améliorer les conditions carcérales des détenus dans la ville de Butembo. 

Prenant part dans ces assises, Mr. Ndiaye, de la section Police Correction Unity de la MONUSCO, a fait savoir que ces assises vont permettre de capaciter de manière opérationnelle le personnel pénitentiaire à travers la section d'appui à l'administration pénitentiaire, avec l'appui des autorités locales et de la MONUSCO, ainsi que de la cellule de formation de Kinshasa.

Ce dernier a réaffirmé la volonté du bureau de la MONUSCO en RDC d'appuyer les institutions du pays dans la bonne gouvernance.

En présence de l'autorité urbaine de Butembo, monsieur Aubin KAHINDO, Responsable de la prison de Butembo, a de son côté fait savoir que ces travaux de 5 jours vont ajouter un plus dans le bon fonctionnement de sa structure.