Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé que 4 villages en territoire de Masisi, jadis occupés par les groupes rebelles Nyatura et APCLS, sont désormais passés sous le contrôle des FARDC.

C’était à l’issue d’une réunion ordinaire du conseil provincial des ministres tenue le vendredi 19 mars 2021,

Il loue par ailleurs « la bravoure des FARDC » dans le déroulement des opérations de traque des groupes armés actifs dans plusieurs territoires en province.

« En effet, en territoire de Masisi, les Nyatura et les APCLS sont en débandade et plusieurs agglomérations à savoir : Lusumba, Bweru Kivuye, Mpati et environs sont rentrées sous le contrôle des forces loyalistes. Cependant, quelques préoccupations sécuritaires demeurent », a déclaré le ministre Jean-Bosco Sebishimbo, porte-parole du gouvernement provincial dans la lecture du compte rendu.

Ce dernier ajoute qu'une attaque rebelle au chef-lieu du territoire de Masisi a été repoussée par les FARDC au courant de la semaine, alors que l'autorité de l'État est en train d’y être restaurée petit à petit

À Beni, le gouvernement provincial déplore l'activisme des terroristes ADF qui continuent de perpétrer des attaques vis-à-vis des populations civiles.

Il y a quelques jours, 17 corps sans vie ont été découverts à Bulongo renseigne la même source.

A Lume, toujours dans la région de Beni, le gouvernement provincial note des affrontements entre l'armée et des miliciens Maï-Maï qui sont aussi à la base de l'instabilité dans la région.