Un calme s’observe toujours depuis quelques jours sur la ligne de front entre les FARDC et le M23 à Rutshuru (Nord-Kivu), mais des localités des groupements Kisigari et Jomba continuent toujours à se vider de leurs habitants. 

Ces populations qui ont fui les combats, affluent dans plusieurs endroits de la chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo, notamment des églises ou encore des écoles dans lesquelles elles résident.

Des sources sur terrain déplorent le spectacle de désolation constatée dans la zone affectée par les combats, mais également la prise en charge lamentable dans les camps de réfugiés qui tentent de trouver des milieux sécurisés, mais affirment n’avoir reçu depuis plusieurs semaines maintenant, aucune aide de la part des autorités du pays. 

Plusieurs cas de maladies ont été rapportés chez les enfants tout comme chez les adultes, nombreuses d’entre elles due au manque de l'eau potable et de nourriture.

Les déplacés ont également dénoncé les très rares occasions de distribution de dons par des ONGs, qui tournent au vinaigre vu le nombre important de personnes dans le besoin et la contrainte de faire le tri pour assister certaines catégories comme les personnes vivant avec handicap ou encore les personnes de troisième âge.

Ils ne souhaitent que la détermination du gouvernement de la république pour en finir une fois pour toutes avec cette guerre injuste pour pouvoir rentrer chacun chez soi.