Alors qu’il avait annoncé, dans une note de ce vendredi 11 février 2022, la présentation obligatoire par tout voyageur à l’entrée ou à la sortie du territoire national d’une preuve de vaccination Contre le Coronavirus, le DG de la Direction Générale de Migration s’est retracté.

Dans une nouvelle note circulaire de ce samedi, Roland Kashantwale a seulement retenu, dans les nouvelles directives d’entrée en RDC par rapport à la situation du Coronavirus, la présentation obligatoire par tout voyageur à l’entrée ou à la sortie du territoire national d’un test PCR négatif réalisé dans le pays de provenance 48 heures au plus tard.

Il faut dire que nombreux avaient aussitôt critiqué cette décision qui "restreint les libertés des citoyens", et certains estimaient qu’elle devait être soumise à un débat parlementaire avant toute application.

C’est donc une première victoire pour les antivax, mais une victoire qui ne devrait pas durer malgré une régression continue du nombre de cas rapportés ainsi que le nombre d’hospitalisations.

Cette semaine, le Dr. Muyembe a alerté sur un risque d’endémicité face à un faible taux de vaccination en RDC, expliquant qu’avec cette attitude, les pays africains seront dans la plupart des cas stigmatisés par les pays à un taux élevé de vaccination.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 14/02/2022 10:27 - Répondre 

Au moins....