Lors de la présentation du plan de déconfinement du gouvernement français devant l’Assemblé nationale, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, ce mardi 28 avril, que la saison 2019-2020 des sports professionnels ne reprendra pas.
En raison de la pandémie de coronavirus, « la saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment de football, ne pourra pas reprendre » en France, a déclaré le Premier ministre Édouard Philippe devant l’Assemblée nationale, ce 28 avril Lors de la présentation du plan de déconfinement du gouvernement français.
Saison terminée pour les sports professionnels collectifs
Une décision qu'avait déjà prise la Fédération française de volley-ball en mars dernier. La Ligue nationale de handball avait aussi pris une décision identique.
Le chef du gouvernement français a également indiqué que « les grandes manifestations sportives (...), tous les évènements qui regroupent plus de 5000 participants et font à ce titre l'objet d'une déclaration en préfecture et doivent être organisés longtemps à l'avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre ». Les Championnats d'Europe d'athlétisme en août avaient déjà été annulés.
En football, l'hypothèse privilégiée par la Ligue de football professionnel (LFP), à savoir reprendre la Ligue 1 le 17 juin à huis clos, et la terminer le 25 juillet, semble très compromise après les annonces du Premier ministre.
Et les coupes d’Europe ?
La décision de l'UEFA de décaler l'Euro 2020 à l'été 2021 avait offert de nouvelles possibilités au calendrier pour que les championnats de foot s'achèvent, une fois éloignée les risques sanitaires liée à la pandémie de coronavirus qui a mis le football à l'arrêt fin mars. Désormais se pose la question de la suite de la Ligue des champions et de la Ligue Europa.
2 Commentaires
Julien BAMUPENDE - 29/04/2020 08:48 - Répondre
Alors quelle équipe est sacrée meilleure
Job KAKULE - 28/04/2020 17:32 - Répondre
Les quataris sont toutefois champions...