Alors que le gouvernement a précisé sur la controversée arrivée des troupes ougandaises en RDC, indiquant que les deux armées vont collaborer dans un format de concertation, c’est-à dire qu’elles ne devraient plus entrer sur le territoire congolais.

A ce sujet, le député provincial Magezi Celse, estime que cette décision serait salvatrice pour les territoires de Beni et Irumu qui ont connu des opérations 7 ans durant mais sans succès.

Cet élu de Beni suggère au gouvernement congolais de compter sur l'armée ougandaise (UPDF) pour endiguer l'insécurité grandissante dans les territoires précités.

Ce député provincial estime que l'UPDF est la seule armée en Afrique centrale expérimentée et à même de faire une guerre asymétrique pour traquer les ADF comme ce fut le cas dans les années 97-98 dans le Ruwenzori.

Il appelle ses électeurs à soutenir cette décision, mais invite par ailleurs le gouvernement congolais à demeurer vigilant et à maîtriser les effectifs sollicités pour mener à bien cette coopération.

Il insiste également sur la délimitation dans le temps et dans l'espace ces opérations concertées.

Le député provincial Magezi Celse demande également au président de la république d'appuyer sur l'accélérateur pour que la justice militaire débute avec les audiences de tous les suspects arrêtés dans le cadre des arrestations liées aux massacres de la population.