Après 3 jours du Festival Amani, l’heure est au bilan.

Cette 8ème édition, tenue toujours dans une situation marquée par la pandémie de Coronavirus, a été un peu particulière.

Cette année, le Festival Amani, délocalisé de son lieu habituel, a été organisé en pleine période d’état de siège.

Il a toutefois tenu ses promesses, et a accueilli plus de 30 000 festivaliers.

Selon le directeur du Festival Amani, Guillaume Bisimwa, cette édition a été un grand succès sur tous les plans, surtout celui artistique, malgré les difficultés d’ordre organisationnel enregistrées.

Celui-ci s’est félicité que les messages de différents artistes ont repris des valeurs du festival, et cela auprès d’un public toujours aussi participatif.

Le directeur du Festival a quand-même déploré la météo qui n’a pas été clémente durant ces 3 jours, et qui a un peu gâché la fête.

Guillaume Bisimwa a fait un point d’honneur aux différents partenaires du festival qui ont participé aux différents panels retransmis en direct sur les chaines locales, touchant des thématiques portant sur le développement, l’environnement, l’entrepreneuriat, ou encore la culture, ce qui du reste est une particularité de cette 8ème édition.

Il a signifié que l’impact du festival sur le plan économique a été notable car certains, qui ont disponibilisé des stands sur le site, parmi lesquels des restaurants, témoignent avoir fait, durant le festival, leur chiffre d’affaires de l’année.

Dans ce même registre, a indiqué le directeur du Festival Amani, Congo Airways a mis en ligne deux appareils pour Goma, une clientèle qui a fait tourner l’économie de la ville.

Il a indiqué que le festival s’est clôturé sans incident majeur, et aucun dégât humain n’a été déploré.

Guillaume Bisimwa a loué le travail abattu par les forces de sécurité, le gouvernement congolais et plus de 630 bénévoles qui se sont impliqués pour la réalisation de l’édition de cette année qui, évaluée à 300 000 dollars, a connu un dépassement budgétaire de près 50 000 dollars suite notamment aux tests covid des artistes, et autres imprévus.

Confirmant la tenue de la 9ème édition à la même période l’année prochaine à Goma, le directeur du Festival Amani est revenu sur la problématique d’étendre ce rendez-vous culturel dans les coins chauds de la province du Nord-Kivu comme à Beni, à Butembo ou encore à Rutshuru.

Il a expliqué que le Festival Amani a sa force et son existence à Goma, et n’intervient que pour faire le plaidoyer sur la question de la paix en invitant différents artistes et personnalités, et en développant le partage sur ce sujet.

« Déplacer le Festival Amani de Goma, ce serait sa chute car Goma c’est l’identité de ce festival, le plus grand rendez-vous culturel au pays », a expliqué Guillaume Bisimwa qui a fait savoir que son grand désir c’est d’arriver à organiser, à cette même période du Festival Amani, quelque chose du genre à Beni et faire un partage artistique et organisationnel avec la population de Beni.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 07/02/2022 22:42 - Répondre 

Bien