La Haute cour militaire a clôturé mercredi 9 Février la phase de l'instruction de la cause dans le procès au second degré du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, à la prison militaire de Ndolo à Kinsaha.

Depuis le début de cette instruction, l’ancien commandant du bataillon Simba, Christian Ngoy Kenga Kenga, cité par tous les exécutants de ce double assassinat comme le principal planificateur de ce crime, a toujours refusé de comparaître et de répondre aux questions de la Haute cour militaire.

Face à cette situation, précise Me. David Tshimanga, avocat de la partie civile, l'arrêt lui sera réputé contradictoire : « C'est comme ça qu'à chaque début d'audience, il y a lecture d'un procès-verbal où on somme Christian Ngoy Kenga Kenga. Donc il n'aura pas droit à la voie de recours, il n'a pas droit à faire opposition à l'arrêt », a-t-il expliqué à ACTUALITE.CD.

Pour rappel, la Haute cour, après avoir entendu un dernier accusé, le policier Eric Kibumbe, a renvoyé l'affaire au 16 février prochain pour le début de la plaidoirie après la clôture de l'instruction dans cette affaire.

Pour rappel, Floribert Chebeya, qui avait été convoqué le 1er juin 2010 à l'Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer le Général John Numbi, avait été assassiné par les éléments du bataillon, un fait qu’ils reconnaissent tous à des détails près.