Quelques jours après la validation du Concept d’opérations (CONOPS) qui porte sur la neutralisation des FDLR ainsi que la levée des mesures de défense du Rwanda, signé le lors de la 6ème réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda dans le cadre du Processus de Luanda qui s’organise sous la médiation de l’Angola ; le M23 dit ne pas être concerné.
Dans un communiqué publié ce samedi 30 novembre 2024, ce groupe rebelle dit « observer un cessez-le-feu unilatéral signé en mars 2023 à Luanda, tout en se réservant le droit de défendre et de neutraliser la menace d’où elle provient en vue de protéger la population civile. »
Le M23 dénonce par ailleurs les nombreux cas de violation par le régime de Kinshasa, du cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août 2024, décidé lors de la reprise du Processus de Luanda.
Enfin, le M23 réitère sa demande « d’un dialogue direct avec Kinshasa pour une solution pacifique et durable aux conflits incessants à l’Est de la RDC. »
L’AFC/M23 informe le public que l’accord conclu entre le régime de Kinshasa et la République du Rwanda, sous les auspices de la République d’Angola, ne concerne pas l’AFC/M23.
— Lawrence KANYUKA (@LawrenceKanyuka) November 30, 2024
COMMUNIQUÉ OFFICIEL DE L’ALLIANCE FLEUVE CONGO (AFC/M23) DU 30 NOVEMBRE 2024 ⬇️ pic.twitter.com/kcAS4ccHML
Ceci intervient après de nouveaux affrontements cette semaine entre les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo sur plusieurs axes, notamment en territoires de Lubero et Masisi.
Il faut dire que nombreux estiment que le processus de Luanda, repris il y a quelques mois, mais qui peine à mettre d’accord les deux parties, n’apporte pas une véritable solution à la crise en cours entre le Rwanda et la RDC, marquée par la guerre contre le M23 au Nord-Kivu.
Pendant ce temps, l’Angola multiplie des efforts afin que le Processus de Luanda atteigne ses objectifs, dont la paix durable dans l'Est de la RDC ; avec récemment le lancement du Mécanisme de Vérification ad hoc renforcé, soutenu par la MONUSCO.
1 Commentaire
Joseph Seven - 30/11/2024 10:42 - Répondre
🤔🤔🤔