
La mission des nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) annonce avoir formé à Bunia, plus précisément au camp militaire Rwampara, situé à une dizaine de km du centre-ville, 400 militaires des forces armées de la RD Congo (FARDC) aux différentes techniques de combats.
Cette formation qui s’est déroulée du 10 juin au 5 juillet 2024 et réalisée par les casques bleus bangladais, marocains, népalais et indonésiens, s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Mission des Nations Unies à renforcer les capacités opérationnelles et les compétences des FARDC, afin de leur permettre de mener des combats dans des zones difficiles d’accès.
Elle a porté notamment sur les tactiques de combat, l’embuscade, le raid, les missions spéciales, le montage et démontage des armes ainsi que les droits de l’homme, le contrôle des troupes et la gestion des situations critiques.
C’est en prévision du déploiement de ces militaires qui viennent de la base des FARDC de Kamina où ils ont suivi une formation de base dans le territoire de Djugu en Ituri, où les groupes armés dont la CODECO, commettent des atrocités contre les populations civiles : tueries, incendies de maisons et boutiques, vol de bétail, viols, pillages de structures sanitaires, etc.
La cérémonie de clôture de cette formation a eu lieu le lundi 8 juillet 2024 à Rwampara.
Devant les invités, dont les commandants de différents contingents de la MONUSCO basés en Ituri et les autorités militaires des FARDC, les apprenants ont juré de « ne jamais trahir le Congo ».
Le colonel Faustin Bozibo Balibolama, commandant en charge de la formation au sein de la 32e région militaire des FARDC, a déclaré que cette formation visait à rendre ses hommes professionnels et capables d’affronter tous les défis sur le terrain dans leur rôle de sécurisation de la population et de l’intégrité territoriale.
Il a ajouté que ces militaires vont désormais rejoindre leurs compagnons d’armes déployés récemment dans le territoire de Djugu, pour combattre les groupes armés toujours actifs dans la région ; cela, en violation flagrante de différents actes d’engagement signés pour la cessation définitive des hostilités dans ce territoire de la province de l’Ituri en proie à l’insécurité des groupes armés depuis 2017.
«Cette formation est très importante, qu’ ici en Ituri, nous avons des problèmes très complexes par rapport à d'autres provinces. Ici, nous avons des adversaires appelés CODECO, Zaïre autodéfense, Mapi, FPIC et autres avec les ADF qui sont les ennemis étrangers. Pour tout cela, il fallait apprendre aux militaires comment ils peuvent réagir face aux différentes attaques. Ici ils ont reçu une formation spéciale entre autres formations sur les droits de l'homme, règles de comportement, d'engagement pour qu'ils soient des professionnels, pour qu'ils s'adaptent aux nouvelles situations. J'ai foi, s'ils entrent sur le terrain, ils vont bien prester », a déclaré le directeur de formation à la 32ème région militaire.
1 Commentaire
Joseph Seven - 10/07/2024 21:33 - Répondre
🥱🥱🥱