Après Bunia, l'opposant Moise Katumbi est arrivé ce jeudi 23 novembre à Goma pour la suite de sa tournée en marge de la campagne électorale. 

Accueilli par une foule nombreuse depuis l'aéroport de Goma, malgré son interdiction d'accéder dans les installations de l'aéroport, Moise Katumbi a fait le pied jusqu'au stade Afia où il a tenu un meeting. 

Dans son discours, l'ancien gouverneur de l'ex-Katanga a critiqué frontalement Félix Tshisekedi, le présentant comme "un président pleurnichard qui n'a rien apporté comme solution aux nombreux problèmes de la population."

"Il n'a fait que promettre et au finish il n'a rien réalisé, en témoigne la situation socioéconomique difficile de l'ensemble de la population congolaise", a dit Moise Katumbi. 

Au chapitre sécuritaire, Moise Katumbi a réfuté les accusations selon lesquelles il ne condamne pas clairement le Rwanda comme agresseur, affirmant qu'il a été le premier à nommer les agresseurs de la RDC que sont notamment le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi, ceux-là même qui font partie de la force régionale de l'EAC, déployée à l'Est de la RDC pour faire face aux rebelles du M23 ; une démarche qu'il a par ailleurs critiquée, de même que le recours aux mercenaires qui n'arrivent pas non plus à mettre un terme à la guerre dans l'Est du pays.

'Moi [comme] Président de la République, je ne vais condamner personne mais je vais remettre l'ordre et l'autoritédel'Etat et dans 6 mois il n'y aura plus la guerre chez nous", a déclaré Moise Katumbi qui a promis, une fois élu de déployer des M-16 et de doter l'armée des équipements modernes pour son efficacité, sans oublier l'augmentation de la solde des militaires.

Soutenus notamment par l'ancien Premier Ministre Matata Ponyo, qui a désisté en sa faveur, Moise Katumbi a enfin assuré qu'il ne sera pas un Président populiste mais celui qui va trouver des solutions pour la population congolaise.




Joseph Seven

Joseph Seven - 24/11/2023 19:05 - Répondre 

🤔🤔🤔