Après le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe, qui a mis en garde les médias internationaux qui « relaient les prétendues avancées du M23 en occultant les exploits des FARDC », c’est au tour du ministre de la justice Constant Mutamba de menacer de condamner à mort « tout celui qui va relayer les activités des rebelles. »
« Tout acteur politique, de la société civile, journaliste, religieux, qui relayera les activités de l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23, subira désormais la rigueur de la loi (PEINE DE MORT). Notre intégrité territoriale ne se marchande pas », a-t-il écrit sur X.
#RDC Bravo à nos FARDC et WAZALENDO pour la reprise de MASISI. L'ennemi est en débandade.
— Constant Mutamba (@ConstantMutamba) January 9, 2025
Tout acteur politique, de la société civile, journaliste, religieux, qui relayera les activités de l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23, subira désormais la rigueur de la loi (PEINE…
Une déclaration qui inquiète d’autant plus que Constant Mutamba est bien décidé à exécuter la peine de mort en RDC.
Il faut dire que nombreux y voient une manière d’étouffer toute voix discordante et toutes formes de critiques, surtout avancées par les opposants et les mouvements citoyens qui estiment que le pouvoir en place « peine à mettre en échec la rébellion du M23 », qui a progressé ces derniers jours dans le territoire de Masisi avant d’être stoppée par l’armée loyaliste appuyée par les résistants Wazalendo.
Pendant ce temps, le gouvernement a clairement dit vouloir traduire en justice « les auteurs des comportements, des attitudes qui sont suspects, et qui ne sont pas de nature à renforcer l’unité nationale ou l’union derrière les FARDC. »
Le ministre de la communication a même décidé de retirer l'accréditation à la chaine arabe Al Jazeera qui a récemment accordé une longue interview à Bertrand Bisimwa, Président du M23 et coordonnateur adjoint de l’AFC, dans laquelles il a mis en avant les prouesses de son mouvement, réitérant sa demande d’un dialogue direct avec Kinshasa.
1 Commentaire
Joseph Seven - 11/01/2025 12:17 - Répondre
🤔🤔🤔